À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ART
« le premier homme était un artiste » (B.Newman, 1947)
SIGNIFICATIONS DU MOT « ART »
LINGUISTIQUEMENT (cnrtl) :
1100 « arts maléfiques, sciences occultes »,
1165-70 surtout au pluriel « disciplines des études libérales »,
XIII ème « activité, métier, discipline manuelle » « manière de bien pratiquer une activité, méthode, règles propres à une discipline »,
1580 « ce qui est le produit de l’activité humaine, ce qui est artificiel,
1740 « mode d’expression participatif de la beauté, activité dont le résultat est la création d’un objet ou d’une œuvre esthétique »,
1752 les Beaux Arts sont l’« ensemble des activités et des œuvres où se manifeste la recherche d’une expression esthétique.
Actuellement, les éléments et principes de l’art et du design constituent le fondement du langage pour parler d’art.
Les éléments de l’art sont les outils visuels que l’artiste utilise pour créer une composition ; ce sont la ligne, la forme, la couleur, la valeur, la texture et l’espace. Par ces moyens, l’artiste crée et transmet sont intention.
Les principes de l’art et du design sont : l’équilibre (le poids visuel des éléments qui font la composition), le contraste (la différence entre les éléments de l’oeuvre), l’accentuation (les zone dominante , souvent par contraste), le mouvement, le motif (signifié par une répétition), le rythme et l’unité qui impliquent une variété, un ordre et une originalité, par opposition au chaos et à la monotonie, qui constituent l’oeuvre.
HISTORIQUEMENT
Un artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir-faire, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, l’inventivité, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de réflexion, de sentiments, de spiritualité, de sublimations et/ou de transcendances. Le mot « artiste » vient du latin artista, qui lui-même dérive de ars, artis, signifiant « art » ou « habileté ». Au Moyen Âge, le terme désignait principalement les personnes pratiquant des arts libéraux, comme la grammaire, la rhétorique ou la logique. À partir de la Renaissance, son usage s’est étendu pour inclure ceux pratiquant les arts visuels, comme la peinture et la sculpture, et il est progressivement devenu synonyme de créateur ou de personne exerçant un art.
L’université de Paris fut composée de quatre facultés : faculté des arts, faculté de théologie, faculté de décret et faculté de médecine. La faculté des arts offrait aux étudiants l’enseignement nécessaire à l’entrée dans les trois autres facultés; Cet enseignement était fondé sur les sept arts libéraux comprenant le trivium et le quadrivium. (le trivium : grammaire, rhétorique et dialectique) et rendre compte de l’ordre du monde (le quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Ce système est resté inchangé depuis la Haute Antiquité jusqu’à la Renaissance.
Un étudiant ou un enseignant de la faculté des arts était appelé artiste. Il terminait ses études en obtenant la maîtrise dès arts.
Dans la littérature, la plus ancienne mention du mot artiste apparaît dans La Divine Comédie de Dante Alighieri. Dante fait de l’artiste celui qui a le pouvoir de montrer la beauté jusqu’à la révélation de la splendeur céleste. Il introduit le mot dans la langue italienne, invente la figure de l’artiste et en fait l’égal du poète.
Le mot a été peu utilisé dans le sens donné par Dante pendant les deux siècles qui ont suivi.
« J’appelle artiste celui qui crée des formes… et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l’agrément ou l’imposture de son artisanat. » dira ainsi Malraux.
Depuis le XVIIIe siècle, ces activités concernent principalement les accomplissements de l’humanité différents des sciences et du droit, qui ne prétendent ni « dire le vrai », ni établir des règles. Cependant, pour l’anthropologue Lévi-Strauss, la démarche de l’artiste relève à la fois de celle du bricoleur et du scientifique.
Dans l’Antiquité gréco-romaine ceux que l’on nomme aujourd’hui artistes « ont cherché à s’élever au-dessus de cette condition commune […] en écrivant des traités sur leur art » (Agnès Rouveret). Aristote, évoquant « ceux qui furent exceptionnels », les caractérisait par leur mélancolie. Plus tard, du XIIIe siècle au XVe siècle européen, le statut social de l’artiste se résume essentiellement à celui de simples artisans ou domestiques de cour.
Mais, au cours de la Renaissance italienne, l’image des artistes est façonnée par des personnalités telles que Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, dont l’influence sur leurs contemporains dépasse ce qui a précédé, ainsi que par l’apport de théoriciens comme Castiglione, Dante, Cennini, Ghiberti et Alberti inscrivant le « pouvoir créateur de l’esprit humain » au cœur de la culture humaniste.
Puis l’UNESCO a proposé une définition ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l’artiste :
« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l’art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, qu’elle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque. »
Si bien que sont pareillement dit artistes (féminin & masculin) : l’acteur, l’affichiste, l’amuseur, l’animalier, l’aquarelliste, l’artisan, l’auteur, le baladin, le bâtisseur, le bohème, le caricaturiste, le chanteur, le coloriste, le comédien, le comique, le compositeur, le concepteur, le constructeur le créateur, le dessinateur, le destin, dieu, le doubleur, l’ enlumineur, l’étoile, l’exécutant, l’exégète, le façonnier, le fantaisiste, le figurant, le graveur, l’illustrateur, l’innovateur, l’inventeur, le mime, le miniaturiste, le modeleur, le musicien, l’ornemaniste, le pastelliste, le paysagiste, le peintre, le portraitiste, le producteur, le sculpteur, la star, le statuaire, le tragédien, la vedette, le virtuose, le danseur, le designer, le dessinateur, l’écrivain, le graphiste, le jongleur, le magicien, le marionnettiste, le chercheur, le metteur en scène, le mosaïste, le performeur, le philosophe, le photographe, le plasticien, le poète, le skateur, le typographe …
Paul Verlaine (1844-1896). Autoportrait de Paul Verlaine, vers 1870. Paris, musée Carnavalet.
AU CONTRAIRE DU/DE LA : casanier(e), public, l’auditeur/trice, bourgeois(e), béotien(ne), spectateur,/trice, créature, destructeur/trice, directeur/trice, spectateur/trice…
LE PREMIER ART
Le « premier art » est le nom donné par le philosophe Hegel à l’architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c’est l’art de construire et d’ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels…).
Temple de la lumière, V.Batbedat
LE PREMIER ARTISTE (RE)CONNU
le CNRS le clame : l’homme de Néandertal fut le premier artiste.
C’est au Paléolithique supérieur (40 000 à 12 000 ans avant notre ère) que l’art s’inscrit durablement sur la pierre et l’os.
Il faut remonter environ 35 000 ans dans le temps pour voir les premiers hommes artistes tailler des pierres, graver sur des os et peindre sur les parois des cavernes, dont le message reste encore mystérieux.
Avec les sépultures chez Néandertal, l’usage de matières premières lithiques exceptionnelles, comme le jaspe ou le cristal de roche, l’emploi de colorants noirs et rouges, la collecte de fossiles ou de curiosités naturelles, et enfin quelques gravures non figuratives sur pierres ou sur os constituent, avec les parures les plus simples, l’essentiel des pratiques supposées symboliques des prédécesseurs des hommes modernes.
STATISTIQUEMENT
Artiste N°1 du jour : Taylor Swift,
5 millions d’artistes dans le monde dont 1 million en Chine,
les artistes composent 1,6 % de la population aux USA,
La France est le pays en tête du nombre d’artistes,
…
LES ARTISTES SONT À LA SOURCE DE NOMBREUSES DÉFINITIONS,
EXPRESSIONS ET PROVERBES, TELS QUE
“L’artiste est un observateur”, “Le véritable artiste crée, même en copiant” (JP Wenzel), “Le savant généralise, l’artiste individualise.”, (G. Le Bon), “Quel artiste que l’abîme ! ”, (J. Renard), “Chaque grand artiste a sa vérité”, (V.Hugo), , “L’art c’est l’artiste… L’artiste c’est Dieu”, (P.Rosenberg),“Un véritable artiste est un artiste qui touche tout le monde” (A.Malraux), “Le véritable artiste est celui qui simplifie tout.”, (P.Frenay), “Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.”, (A. G. Rodriguez), etc.
ET PUIS
« Il y a un art de marcher, un art de respirer. Il y a aussi un art de se taire » (P. Valery), « c’est le fanatisme de l’art qui est le sentiment artistique » (G. Flaubert), « l’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et l’art de se taire » (F. Nietzsche), « l’art de plaire est l’art de tromper » (L. de Clapiers Marquis de Vauvenargues), « l’art d’être sage c’est l’art de savoir quoi laisser tomber » (W. James), etc.
POUR CONCLURE
Etes-vous aussi fils/fille(s) d’artiste ?